Pour venger A.D.G.

1947-2004

Encore en librairie

Pour venger A.D.G.

Documents et témoignages

Lorsque nous avons voulu préparer un petit hommage pour Alain Fournier (dit A.D.G.), l’exégèse docte et sorbonnarde de l’animal n’était pas encore venue. Il nous est apparu qu’il fallait donner la parole aux copains du copain sans essayer de découper le bonhomme en tranches. Car l’A.D.G. était entier, l’ami, l’écrivain et l’homme de conviction voisinant sans problème aucun dans cette boule d’humour.

On s’étonnera peut-être, pour ceux qui ne nous connaissent pas, de la présence un peu excessive de l’élixir de Noë dans cette évocation. Elle frise loin de la « fillette », plutôt vers le jéroboam. Ce n’est pas un hasard et il suffira pour se justifier de se rappeler la sentence du célèbre « philosophe » auvergnat : « Le zinc est le meilleur conducteur de chaleur humaine ».

Le génie d’A.D.G., outre un vocabulaire fabuleux, c’est un poudingue d’Albert Simonin, un zeste d’Ange Bastiani révisé par Bob Giraud modifié Bobby Lapointe. Il y a pire comme parrains. D’ailleurs, les hommages de la presse et ceux des amis d’A.D.G. qui composent ce livre portent encore la marque conjuguée de l’admiration et de l’affection.

Prenez-les sans pincettes, lisez-les sans œillères, j’allais dire : buvez-les sans bouchon. Comme nous le faisions ensemble sans façons, au Père Tranquille ou Chez Denise.

Jean-Baptiste Chaumeil

 

114 pages, 16,5 € + port 2 €.

 

Editions Godefroy de Bouillon, 40 rue de la Croix-Nivert, 75015 Paris.

 

 




Généré par Pluxml preview 0.3.1 en 0.003s | Admin
Webmastering by ICS, skin by Kloobik, repeint par le Typographiste.